Pourquoi cette méfiance officielle sur la e-cig ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi cette méfiance officielle sur la e-cig ???

Message par Gen le Jeu 3 Mar - 20:24

Voilà, je me demande pourquoi, alors que les utilisateurs de e-cigarette sont très souvent satisfaits à part deux ou trois problèmes techniques qu'ils arrivent à résoudre sur les forums, il règne dans les discours officiels une telle méfiance :
"On ne sait pas si ce n'est pas dangereux, pas d'étude sérieuse effectuée, pas de recul" etc...
En tout cas on sait ce qui n'est pas bon, et là il y a eu des études n'est-ce pas ? (Encore que l'hygiénisme à outrance, "mange 5 fruits et légumes, fais du sport et surtout t'as intérêt à ne pas dépasser les 75 cm de tour de taille", commence à devenir singulièrement inquiétant (cf : "sois grand blond aux yeux bleus" etc..., moi ça me rappelle vaguement quelque chose mais quoi, comme je l'ai écrit dans mon blog) ; mais bon, on sait tous que la clope c'est pas super bon pour la santé. Alors quand on voit que dans un produit il n'y a que du PEG400 (comme si quelqu'un avait prouvé par ailleurs que le Propylène glycol était nuisible mais bon on a du polyethylène à la place, c'est encore mieux) et des arômes naturels, franchement : même sans études scientifiques poussées sur des décennies, n'est-ce pas mieux que ce qui est contenu dans une clope ?????
Ensuite, quand on lit des choses du genre : "les 3 démons du fumeur : "la nicotine, la gestuelle et le goût... qui provoquent l'addiction" ; alors "la nicotine" admettons, quand on en rajoute dans ses e-cigs ; ce n'est pas prouvé que consommé à faible dose sans combustion elle soit néfaste (pas prouvé... pas plus que le fait que la e-cig le soit !!!! no comment sur la manière d'utiliser les preuves ou non-preuves !) "la gestuelle et le goût" : et si on a une "addiction" a une gestuelle ou à un goût, à vie, est-ce grave ????? Du genre, en plus de la clope (ou de la e-cig, de plus en plus, à présent), je présente une autre addiction assez inhabituelle : aux fèves crues : quand j'en ai ( y a une saison !) je peux en manger sans discontinuer et là je ne pense même plus à fumer ! C'est une addiction... Au geste d'éplucher les deux cosses de la fève, de les jeter... Au goût que j'adore... Qui songerait à m'interdire ce plaisir ??? Alors pourquoi condamner le fait de fumer une cigarette qui n'en est pas une, qui ne contient plus de substances toxiques, sous prétexte que j'apprécie le geste que je fais et le goût que j'ai dans la bouche ??? Parce que la e-clope ressemble trop à une clope (c'est ce que je cherche : un substitut sans danger) ? Ou parce que si la e-cig se répand trop cela risque d'avoir des conséquences financièrement inacceptables ? J'avoue que j'ai envie de faire de la pub pour la cigarette électronique, pour tous les fumeurs que je connais ; mais, égoistement, j'hésite : j'ai peur que si cela devient un marché trop important les prix augmentent tant à cause des taxes que l'on y perde le bénéfice financier... J'en parle juste dans mon cercle proche, du coup. J'ai même commandé une Nano II pour ma meilleure amie.

Après, un autre truc qui m'énerve : les réactions des non-fumeurs. Déjà,par certains, le fumeur était carrément diabolisé. Mais quand on lit : "la cigarette électronique, dans les bars ou restaurants ? Certainement pas : un, on ne sait pas ce que contient cette fumée probablement nocive, deux, elle sort de leurs poumons ! beurk !" (La première partie des propos est une transposition de mémoire mais le coup du "beurk" pour les poumons est textuellement retranscrit" : et l'air qu'ils inhalent et exhalent, ces gens là, il sort d'où ??? De leur .... ???

Voilà, c'est un billet d'humeur pour mon second post, j'espère ne pas avoir enfreint de règle du forum...

Gen
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette méfiance officielle sur la e-cig ???

Message par béavapote le Jeu 3 Mar - 21:10

Je suis totalement d'accord avec toi, Gen Wink

Voici ce que j'ai déjà lu sur d'autres forums :

Pourquoi diable ces fumeurs invétérés ne savent-ils pas se passer de leur cigarettes ? Et voilà que maintenant, ils essayent de "contourner" la loi en utilisant de "fausses cigarettes" ... ils ne se rendent pas compte qu'ils sont ridicules d'utiliser ça en société ! Ils ne deviendront jamais des ex-fumeurs, puisqu'ils ne peuvent se passer du geste ! Les e-cigs ont été créées et mises sur le marché par des vendeurs qui ne visent que l'argent et les bénéfices, et non la santé des fumeurs et des non-fumeurs ! Etc ...

A chaque fois que je lis ce genre de choses, ça me rend dingue !

Pourquoi ne pas voir la e-cig d'un oeil positif : plus de danger pour l'entourage et le fumeur ; une manière de se séparer en douceur des cigarettes ou du tabac (pourquoi il faudrait souffrir pour cesser de fumer ?) ; une manière (plus) saine de pouvoir profiter de la vie sans être frustré constamment (ne pas boire d'alcool, manger correctement, faire du sport, ...) ; récupérer une meilleure santé générale ; ...

La réponse est très simple : les lobbies pharmaceutiques et les grosses industries du tabac ont tout à y perdre ! Imagine un monde sans cigarettes : les industries du tabac font faillite. Et si la e-cig est prouvée non nocive pour la santé, les lobbies pharmaceutiques ne vendront plus leurs substituts nicotinés, puisque notre chère e-cig permet de garder la gestuelle du fumeur, sans les risques de cancer ou d'infarctus ... (le rêve de tout fumeur enfin réalité) !

C'est pour cette raison que je suis prête à me battre pour la e-cigarette ! Et puis, les choses évolueront d'elles-même, puisque chaque jour, de nouveaux vapoteurs crient leur joie d'avoir pu se débarasser de la cigarette. C'est l'appel du plus grand nombre qui gagnera, j'en suis certaine.

Qu'on me laisse le droit de décider de ma manière de vivre, si je ne fais de mal à personne. Et si je suis "ridicule" avec ma e-cig et bien ce sera pour longtemps, puisque ma santé n'en sera que meilleure ! Le ridicule ne tue pas, la cigarette oui !
Quant au fait que je ne deviendrai jamais une "vraie" ex-fumeuse, puisque je garderai le geste, et bien encore une fois, cela ne regarde que moi Twisted Evil

Je pense que les autres membres du forum seront également d'accord avec notre point de vue, puisqu'un même but nous unis : abandonner définitivement les "tueuses", de la manière la plus douce qui existe à l'heure actuelle : grâce à la e-cigarette cheers
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Sedansa : Leo Pro - Lea - Nano I - Nano II
Innokin : 510 Tank
Plug'n Vape : iTaste MVP, ToGo et iTaste Comfort
(e-liquides Hillington en 6 et 16 mg - Poire en 6 mg - Ananas en 6 mg)
Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Message par Gen le Jeu 3 Mar - 21:51

Comme tu as raison ! La citation que tu fais, je pense l'avoir lue. C'est fou ce que l'on peut trouver de gens qui mettent les fumeurs au rang des criminels, et lorsqu'ils essayent d'arrêter ça ne va pas non plus. C'est vrai que quand tu as essayé la e-cig tu n'as envie que d'une chose : c'est de le dire à tous les fumeurs du monde. En plus ça reste convivial : quand mes collègues sortent fumer leur clope, qu'il pleuve ou qu'il vente, je vais avec eux ; quand ils ont fini je sais que j'ai fini aussi ! Et tout le monde me pose des questions... Personne ne me trouve ridicule en tout cas, je crois que petit à petit ils vont se poser des questions et pourquoi pas essayer. Mais c'est vrai que j'ai peur, peur du succès de ce procédé, parce que je crois que si ça ne marche pas encore c'est que tout a été fait pour que ça ne se répande pas, pour les raisons que tu dis. Et que si ça marche, à cause du manque à gagner, le produit va se retrouver surtaxé comme le reste ; sans l'hypocrisie de dire "c'est pas bien, ne fume pas, ne bois pas, c'est mauvais pour toi mais ton fric lui est bon pour nous".
Et pourtant, nous, on ne demande même pas à ce que notre e-cig soit remboursée par la Sécu... juste à faire ce qui nous fait plaisir, sans nuire à nous même ni aux autres.
Vive la e-cig !

Gen
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Message par béavapote le Jeu 3 Mar - 22:13

Je partage tes craintes, Gen affraid
Je me dis que, si la e-cig doit être taxée, et bien tant pis, ce n'est pas cela qui me fera renoncer à son utilisation Evil or Very Mad Mais j'en serais écoeurée quand-même Mad
Le tout, comme tu le dis, c'est qu'on en interdise pas totalement la vente !
Tous les vapoteurs seraient obligés de reprendre leurs anciennes cigarettes nocives et cancérigènes ... ce serait un génocide mondial (Bon, mes propos sont peut-être un peu exagérés, là. Quoique ... Rolling Eyes ).
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Sedansa : Leo Pro - Lea - Nano I - Nano II
Innokin : 510 Tank
Plug'n Vape : iTaste MVP, ToGo et iTaste Comfort
(e-liquides Hillington en 6 et 16 mg - Poire en 6 mg - Ananas en 6 mg)
Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Message par val sedansa le Jeu 3 Mar - 23:05

et oui tout n'est jamais qu'une histoire de gros sous alors que la cigarette tue tous les mois plus que les 2 guerres mondiales et ça personne ne s'en inquiète quel monde étrange....
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut