Vapoter au travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vapoter au travail

Message par TaZmaniak le Jeu 30 Sep - 8:18

Bonjour,

Je ne voudrais pas soulever un lièvre mais j'ai lu par-çi par-là qu'avec la cigarette électronique, on pouvait fumer au travail...

Méfiance avec cette affirmation car je me suis renseigné au SPF santé à ce sujet et il m'a été répondu que l'usage de la cigarette électronique était interdite sur le lieu de travail car c'était considéré comme un produit similaire au tabac, même si le produit utilisé ne contenait pas de nicotine... affraid

Je ne trouve pas cela correct mais d'après mon correspondant, il s'agissait d'une interprétation de la loi...
Autrement dit, il faudrait presque aller au tribunal pour savoir si la cigarette électronique consommée avec du liquide sans nicotine est ou non un produit similaire au tabac...

En ce qui me concerne, j'ai choisi et je prends un pause clope et tant pis pour la productivité.

Quelle est la position de Sedansa à ce sujet et d'autres utilisateurs auraient-ils des expériences en la matière ?

Merci
TaZmaniak
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vapoter au travail

Message par val sedansa le Jeu 30 Sep - 14:14

Je pense que le plus simple c'est d'aller trouver son boss en lui expliquant les avantages pour lui (moins de pause cigarette et donc plus de productivité) et en lui explicant qu'il n'y a pas d'odeur et pas de tabagisme passif, s'il a du bon sens il acceptera.

Sinon, il n'existe pas de texte de loi l'interdisant ni l'autorisant, il y a donc un certain flou
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par antho1989 le Mer 13 Oct - 0:35

Selon le reportage, la e-cigarette est autorisée au boulot étant donné qu'elle ne fournis aucune drogue ( la nicotine en est à mon avis personnelle ) et donc est comparable à une machouillade de bic.

antho1989
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Message par cleo16 le Mer 13 Oct - 0:41

C'est effectivement LEUR interprétation de la loi : seul un juge pourrait trancher et créer une jurisprudence en la matière.
Moi je vapote partout : resto, cinoch, ...
Pour le travail, c'est vrai que il vaut peut être mieux demander au boss mais bon, on est quand même en démocratie et le principe est que : tout ce qui n'est pas interdit pas une loi est autorisé. Mais bon, moi pour l'instant, au boulot je sors vapoter avec les autres fumeurs.
Quand il fera - 10 d° dehors : on verra bien Laughing
cleo16
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Message par antho1989 le Mer 13 Oct - 0:46

Effectivement, demander au boss serai préférable.

Personnellement, fumer dehors ne me dérange pas, mais j'avoue, si on peut éviter quelques pneumonies en hiver, ça ne fait pas de mal Very Happy

J'ai commandé le 12 hier à minuit, j'espère le recevoir très vite, j'ai hâte de m'y mettre et de récupérer mon souffle.

antho1989
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Message par cleo16 le Mer 13 Oct - 0:49

Tu verras : c'est vraiment agréable de vapoter et surtout de récupérer du souffle, ne plus avoir de toux de bronchiteux,...
Tiens nous au courant de tes débuts.
Tu vas voir, le plus dur c'est quand tu l'auras en main et que tu dois attendre la charge interminable de 8 heures Laughing
cleo16
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Message par TaZmaniak le Mer 13 Oct - 8:23

Ben j'en ai pris mon parti et je vapote en "cachette" au bureau...Je cache l'e-cigarette dans ma main et je tire une petite taffe Wink
TaZmaniak
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par antho1989 le Mer 13 Oct - 10:38

Arff, cleo non ! Il ne fallais pas me dire ça, 8 heures Very Happy

Il n'existe pas des modèle à batterie chargée d'avance ? Very Happy

Sinon, je pense que j'ai le temps de rêver, mais je m'attend à recevoir le facteur dans les heures qui viennent, j'ai pu voir dans les commentaire une française qui l'a reçue 2 jours après, donc de Bruxelles vers un village en belgique ça ne devrais pas trainer .... oui je sais, la impatience me ronge Very Happy En plus, je suis actuellement en maladie donc la journée est affreusement longue, je vous dit pas le nombre de tueuses qui y passe Surprised

antho1989
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Message par TaZmaniak le Mer 13 Oct - 11:12

En général, les batteries arrivent préchargées de sorte que tu peux commencer à vapoter dès que ton colis est ouvert.
Il s'agit d'une vieille légende de faire charger les batteries pendant 8 heures (c'était pour les batteries Nimh) vu qu'il s'agit de batteries Lion qui n'ont pas d'effet de mémoire.
Tu peux donc vapoter et mettre ta batterie en charge le soir avant d'aller dormir pour être prêt pour le lendemain à vapoter Wink

Dernière édition par TaZmaniak le Mer 13 Oct - 12:28, édité 1 fois
TaZmaniak
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par antho1989 le Mer 13 Oct - 11:27

Ah ok, bonne nouvelle alors, je serais patient pour 8 heures. Mais je suis surtout impatien de savoir quel est la différence entre deux.

antho1989
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Message par cleo16 le Mer 13 Oct - 14:00

Val conseille quand même une charge de 8 heures pour la première fois.
Maintenant, c'est vrai que certains disent que ce n'est pas nécessaira.
Mais bon elles sont quand même préchargées et tu pourras tester avant de la charger.
T'habites de quel côté de la belgique antho (moi côté waterloo)
cleo16
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Message par val sedansa le Mer 13 Oct - 16:54

Oui Val donc moi :-Smile vous demande de bien charger les batteries 8 heures avant la première utilisation si vous voulez que votre cigarette dure longtemps, ce n'est pas une légende, mais bon, c'est vous qui voyez Razz
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par cleo16 le Mer 13 Oct - 16:58

Oui quand je parle de tester avant de la recharger : tu peux tirer dessus 2 ou 3 fois histoire de voire la sensation.
Allez 8 heures ça passe vite Laughing
cleo16
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Message par antho1989 le Mer 13 Oct - 17:29

Salut Cleo et Val,

Cleo, j'habite du côté de Mons.

Cleo et Val, oui, c'est vraiment pour satisfaire mon impatience et savoir ce qu'il en est avant de l'abandonner sur une prise.

De toute façon, que ce soit avec cette cigarette ou un gsm, je ne peux jamais m'empêcher de l'essayer dès reception, même si on me dit que l'appareil va exploser ..... c'est plus fort que moi.

antho1989
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Message par val sedansa le Jeu 14 Oct - 16:30

elle explosera quand même pas, encore heureux Laughing
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par gousse le Lun 18 Oct - 8:12

ia ora,
moi je suis mecano avion et je fume sur le tarmac, dans l avion et dans les bureaux et personne ne me prend la tete et il n y a pas interet, la ecigarette etant innoffensive pour tous et le top c est que tout les fumeurs se posent certaines questions et seraient presque tentés pour changer de mode de vie.
ce qui est bien c est que cela interpelle les personnes et il faudra certainement un debat mais aucune lois ne peut t interdire de fumer la ecigarette car ce n est pas une cigarette on pourrait voir ca comme une sucette ou un carambar, eh oui donc que les nigauds qui ne comprenne pas aille se faire foutr*.

gousse
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Message par val sedansa le Lun 18 Oct - 21:55

bien dit ,)
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par béavapote le Sam 5 Mar - 9:33

Ia ora na, gousse

Je suis entièrement d'accord avec toi ... il faudrait qu'on arrête de mettre des bâtons dans les roues des fumeurs qui essayent d'arrêter la "tueuse" grâce à la e-cig Twisted Evil

Mais comme tu le dis si bien, le fait d'utiliser une e-cig en public attire l'attention des fumeurs et peut leur donner envie de tester Wink

Maururu
Nana Very Happy
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Sedansa : Leo Pro - Lea - Nano I - Nano II
Innokin : 510 Tank
Plug'n Vape : iTaste MVP, ToGo et iTaste Comfort
(e-liquides Hillington en 6 et 16 mg - Poire en 6 mg - Ananas en 6 mg)
Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Message par krol le Jeu 10 Mar - 17:52

Moi je ne me gène pas non plus au boulot Wink

Je ne parle pas le Tahitien courement donc je me contenterai d'un
++
krol
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Commentaires : Nano & 1, Léo , ITaste V3, ITasta MVP,
Leo Pro VV, Vamo V2
EVOD BCC, T3, ProTank 3 + airflow control
Kanger GeniTank

Message par Cigi le Lun 21 Mar - 22:36

Moi personnellement je bosse surtout en plein air, et comme au boulot des qu'il n'y a plus personne on en grille une direct je n'ai aucun problème pour sortir ma e-clope, en revanche chez les gens qui ne connaissent pas, dans le train, dans un bar, au ciné, etc... je demande au propriétaire des lieux/contrôleur/serveurs si ca ne dérange pas. Ça fait découvrir la e-cigarette aux public et ca évite qu'on me saute dessus en me disant "NON NON c'est NON FUMEUR ici"

Pour la cigarette électronique au travail (en général) je comprends que ca puisse poser problème, l'objet pourrait être perçu comme une distraction, tel un chewing-gum, une baballe en caoutchouc... ou bien comme un objet peu sérieux et irrespectueux de son lieu de travail ou de la clientèle.

Au delà de cet aspect gadget, je pense que le fait qu'une cigarette électronique ressemble particulièrement à une cigarette (une vraie) peut gêner les fumeurs, qui résiste difficilement à l'envie d'en allumer une en voyant un objet qui ressemble de prés ou de loin à une clope. Il peut aussi y avoir une polémique sur le fait que des non-fumeurs ou des enfants/ados pourraient être attirés par la e-cigarette et finissent fumeurs sous prétexte qu'ils voient même au travail des gens qui fument.
Cigi
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

http://Cigiel.creation.free.fr

Message par béavapote le Lun 21 Mar - 23:55

Bien évidemment, je suis d'accord avec toi pour protéger les jeunes de la "tueuse" ET des e-cigs Twisted Evil

Mais il faut arrêter de voir les e-cigs comme des objets "provoquant le désir de fumer chez les autres fumeurs" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Que du contraire : je définirais la e-cig comme incitant à arrêter de fumer ou à "fumer" (vapoter) plus sainement pour soi et l'entourage.

Ce qu'il faut, comme tu le soulignes, c'est de bien expliquer ce qu'est une cigarette électronique (et surtout ce qu'elle n'est pas !) et rester courtois vis-à-vis des personnes que cela pourrait malgré tout déranger d'être en présence d'un vapoteur ...
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Sedansa : Leo Pro - Lea - Nano I - Nano II
Innokin : 510 Tank
Plug'n Vape : iTaste MVP, ToGo et iTaste Comfort
(e-liquides Hillington en 6 et 16 mg - Poire en 6 mg - Ananas en 6 mg)
Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Message par val sedansa le Mer 23 Mar - 11:51

Et puis vous pouvez toujours faire le calcul a votre employeur de ce que vous lui rapportez en + lol

Information Chiffres
Employés Fumeurs 20% - 25%
Nombre de cigarettes en moyenne par jour par fumeur 10
Temps moyen pour fumer 1 cigarette 5 minutes
Temps qui part en « fumée » par jour 50 minutes
Nombre d’heures de travail par an 1.600
Nombre d’heures à fumer par an 195 (où 12%)
Tarif horaire moyen par employé € 18
Coût moyen par employé fumeur par an € 3.510
Coût annuel avec 20 fumeurs € 70.200
Coût annuel avec 100 fumeurs € 351.000
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par Cigi le Mer 23 Mar - 13:11

Haha pas mal,
bon la plupart des fumeurs n'ont pas le droit d'aller en griller une quand ils veulent et profitent de la pause légale pour ca, donc le calcul est un peu exagéré Very Happy

Ceci dit, particulièrement dans les métiers commerciaux, on peut mettre en avant le fait qu'un vapoteur sera en meilleure santé qu'un employé fumeur (moins d'arrêt maladie, pas de toux chronique) aura un meilleur aspect physique (peau, cheveux, ongles sains) et n'empestera pas a des kilomètres avec en prime une haleine de chacal. Et ca, ben ca peut changer la donne pour le chiffre d'affaire d'une entreprise.
Cigi
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

http://Cigiel.creation.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut