i

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

i

Message par Cegoca le Ven 4 Mar - 15:41

Ça y est, l'arrêté royal qui implémente la TPD en Belgique est sorti et signe la mort de la vape telle que nous la connaissons chez nous !   pale

En bref :
° Interdiction d'achat et de vente via internet.
° Redevance pour mise d'un produit sur le marché belge : 4.000 €
° Contenance des réservoirs et cartouches limités à 2ml.

Le reste est à l'avenant et reprend toute la TPD.

Source :

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&pub_date=2016-03-03&numac=2016024042&caller=summary

Bonne vape quand-même ... No
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Commentaires : Innokin DRV; Vamo V5; IPV2.
Smok Silenus et Guardian II.
Aspire CE5-S, ET-S et Nautilus (normal et mini) avec BDC et BVC.
Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Aspire ESP 30W, CF SubOhm et CF Mod avec Atlantis V1 et V2.
Aspire CF Maxx et Atlantis Mega.
Aspire Triton (+RTA), Pegasus "simple" et Pegasus TC
Evic VT et eGo ONE Mega
DIY (la nuit dans la cave ...).

Au fond du tiroir après de loyaux services rendus :
Léo pro; Itaste VV 3, MVP; Iclear 16 et 30.

Revenir en haut Aller en bas

Re: i

Message par Cem_MyGeeko le Ven 4 Mar - 19:14

Malheureusement nous avons tous appris cette triste nouvelle.

C'est clair que cela ferme la porte à beaucoup de projet que les gens pouvais avoir, surtout au niveau professionnel. Mais je tiens à rappeler à tous nos amis belges qu'il y a quelques mois, la nicotine était interdite. Certains irréductible gaulois résistaient encore et toujours à l'envahisseur Smile 
Si on regarde bien l'arreté royal, les flacons de 10ml sont autorisé. Il est vrai que cela embête plusieurs personnes, mais le point positif est que si tous les fabricants produisent des flacons de 10ml et jouent le jeux, ces marques seront disponible mais partout. La nicotine est finalement autorisé jusqu'à 20mg, ce qui est plus qu'assez Very Happy 
En ce qui concerne le matériel, il n'est mention que des clearomisers. 2ml peut paraître peu, mais je penses que ce problème pourra être contourné en vendant des pyrex et des tubes à part, pour pouvoir upgrader son clearomisers. De cette manière, nous pourrons voir si les fabricants joueront le jeux ou non. 

Il est vrai que ce qui ressort le plus est le montant de 4000€ qu'il faut payer pour faire rentrer une référence sur le marché. C'est énorme de façon individuel mais si les professionnels de la vape se mettent ensemble et allient leurs forces, il est tout à fait possible de rentrer nos produits préféré sur le marché. 
Ce qui arrangerait tout le monde serait qu'un fabricant paie la fameuse taxe de 4000€ pour pouvoir introduire son produit dans le marché. Nous verrons également si les fabricants pensent aux vapoteurs ou non.

En tout cas, le combat continue. Ils ont gagné une bataille mais pas la guerre !!!!!!!
Cem_MyGeeko
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Commentaires : Cem_MyGeeko, le senpaï Geeko Very Happy

Message par Cegoca le Ven 4 Mar - 20:06

Je voudrais tant partager ton optimisme, mais je crains le pire pour la vape en Europe (tout en ayant moi-même déjà fait presque tous mes stocks).
Ce sont surtout les nouveaux vapoteurs qui risquent de ne pas bénéficier de matériel optimal.

Concernant les 4.000 € de mise sur la marché, c'est au fabricant ou à l'importateur qui le représente, à payer ce montant; ceci pour tout nouveau produit.
Quelles sont les boîtes qui vont payer ce montant-là pour une mise sur le petit marché belge ?

Je serais également curieux de voir à quelle(s) sauce(s) les autres pays européens seront mangés (je pense surtout à la France et à la Grande-Bretagne).

Et qui va les attaquer en justice ?
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Evic VT et eGo ONE Mega

Message par Cem_MyGeeko le Sam 5 Mar - 14:36

Sur tous les points je suis d'accord avec toi. J'essaie d'avoir une vision un peu optimiste pour pousser les gens à continuer à croire en la vape et ne pas se démoraliser à cause d'une loi. Mais tu as entièrement raison sur tout ce que tu as dit. 

Moi, en magasin, je vois vraiment ce que la majorité des vapoteurs recherchent. Si Eleaf paye la taxe de 4000€ pour le Melo 2 et Joyetech pour son kit Evic VTC Mini avec un Cubis, je penses qu'il y a vraiment de quoi satisfaire les vapoteurs. En effet, le Melo 2 est un excellent Tank Subohm, avec remplissage par le haut, super bon rendu des saveurs, avec des résistances performantes et solides, on peut satisfaire un vapoteur désirant du subohm. Le Cubis est, à mes yeux, la relève du Nautilus. Un bon tirage serré, inhalation indirect, de quoi satisfaire un vapoteur désirant utiliser sa cigarette électronique comme une cigarette traditionnel. Niveau Box, l'Evic VTC Mini est, pour moi, l'une des meilleures, si pas la meilleure, box mise sur le marché. Pas besoin de 2-3 accus, un accu est amplement suffisant. Wattage montant jusqu'à 75W, système de Bypass pour les accros du Mod Meca, TC Ni, Ti et SS316. Bref tous les modes d'utilisation dans une seule box. Sans vouloir me vanter, j'ai vendu près de 1000 de ces petites merveilles et je n'ai eu qu'un seul retour jusque maintenant. Depuis 2007 je suis dans l'univers de la cigarette électronique et je n'ai jamais vu un matériel aussi fiable que celui-là. 
Je vais maintenant un peux prêcher pour mon Eglise Razz mais quand on utilise ce matos avec du myGeeko, on a une vape excellente. La majorité des vapoteurs qui viennent chez moi au magasin adorent le myGeeko.
Maintenant, pour les vapoteurs expérimenté comme toi et comme beaucoup d'autres, il est vrai que l'évolution va fortement ralentir sur le marché belge. Et je penses que cette loi va s'étendre sur toute l'Europe. Je reviens avec mon point de vue initial, si les fabricants jouent le jeu avec les vapoteurs belge et bientôt européen, nous pourront toujours avoir du super bon matos. 

Mais je te rassure, je suis tout autant inquiet que toi Sad
Cem_MyGeeko
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par Cegoca le Sam 5 Mar - 15:27

Merci pour partager ton point de vue.
C'est vrai que sous cet angle, je ne vois pas pourquoi des firmes comme Joyetech ou Eleaf seraient récalcitrantes à payer les 4.000 € par produit si leurs ventes sont considérables.
Il y aura quand-même du coup beaucoup moins de matériel disponible sur le marché belge à cause de ces frais.

Et pour les liquides au fond ?
4.000 € par liquide et par taux, cela fait beaucoup non, si vous êtes les seuls à les vendre ?
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Evic VT et eGo ONE Mega

Message par Cem_MyGeeko le Lun 7 Mar - 16:48

Effectivement, si on doit payer cette taxe seul, c'est inconcevable, vu le nombre de produit qu'il y a. Rien que par goût, la taxe reviendrais à 16.000€. Mais si un fabricant, comme Alfaliquid, qui vend des milliers de liquides par semaine, ne se gênera pas de payer la taxe de 4000€. Actuellement cette taxe est pour la Belgique mais sera bientôt mise en application pour toute l'Europe. 
Quant aux petits magasins comme nous, si on se met tous ensemble, en créant une ASBL, on peut choisir quel produit vendre et payer tous ensemble cette taxe. C'est tout à fait jouable. 

En plus, nous nous alarmons pour la taxe de 4000€, mais chaque industrie doit payer une taxe pour mettre sur le marché un certain produit. 
Par exemple, en cosmétique la taxe s'élève à 1000€. Comparer aux 4000€ de la cigarette électronique c'est rien, mais la cigarette électronique touche le milieu du tabac, c'est lié au tabagisme et ça reste un point délicat selon les autorités. 

Dans le vrai fond, je souhaiterais une vape libre, comme on l'a connu. J'aimerais ne pas devoir payer cette taxe pour pouvoir rentrer les tous nouveaux produits etc. Mais comme dans tous il faut des règles. Certes, cette règle n'arrange pas tout le monde, mais il y a possibilité de la contourner.
Cem_MyGeeko
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par Cegoca le Lun 7 Mar - 17:17

Le marché des liquides va être sérieusement limité avec la disparition des petites marques.
Une solution serait peut-être de ne plus proposer que des bases neutres (à différents taux de nicotine et pg/vg) auxquelles il faut rajouter l'arôme voulu puisque les arômes ne sont pas concernés car sans nicotine ?

C'est pas certain que les autres pays européens devront payer les mêmes 4.000 € par produit.
En Grande-bretagne, ils parlaient de 500 € maximum il me semble ... (?)

Vous avez déjà eu des contacts avec la (toute récente) FBPV (Fédération Belge des Professionnels de la Vape) ?

Je ne vois pas comment contourner les règles et surtout, comment éviter les amendes éventuelles pouvant aller jusqu'à 6.000 € et/ou la prison.
D'un autre côté, les liquides nicotinés étaient jusqu'à maintenant interdits mais se trouvaient facilement; on reste en Belgique Wink
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Evic VT et eGo ONE Mega

Message par Cem_MyGeeko le Lun 7 Mar - 17:20

J'ai entendu la même chose pour la Grande-Bretagne. Mais la Grande-Bretagne a toujours été en avance sur leur politique sur la cigarette électronique. D'ailleurs, c'est le seul pays (si je ne me trompe pas) qui rembourse entre 150 et 200€ par an, les achats lié à la cigarette électronique.

Il est vrai que pour les petites marques comme nous, ce sera galère. Mais on trouvera un solution. Comme tu as dit, on trouvait toujours de la nicotine, malgré que c'était interdit Wink 

La FBVP ne nous a pas contacté. Mais je vais faire des recherches et entré en contact avec eux. Smile
Cem_MyGeeko
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut