L'Univers des Mods

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Univers des Mods

Message par Vander le Mar 24 Déc - 16:55

Le mot «MOD» est une abréviation, il vient de «modifié» pour «cigarette électronique modifiée».
Un mod est donc une évolution d’une cigarette électronique classique.

Quels sont les avantages d'un MOD ? Qu’est ce qu'un MOD ?

L’autonomie d'un MOD est généralement plus importante, la batterie d’une Léo pro est par exemple d’environ 40 cigarettes (1000mah). Une batterie (accu) d’un mod peut avoir une autonomie jusqu’à presque 3 fois plus importante comme le SVD Télescopique avec une batterie de 3400mah. De quoi être tranquille pour le week-end sans se préoccuper du chargeur.

Les batteries sont amovibles, ce qui permet d’en transporter plusieurs chargées et ainsi facilement multiplier l'autonomie.
De plus on peut recharger les accus simultanément avec un seul chargeur ( 2 , 4 ou 6 batteries à la fois ! )

Le rendu est réglable, avec des mods électroniques vous pouvez modifier la tension ou la puissance du mod pour obtenir le volume de vapeur désiré.
Plus de vapeur ? Alors il suffit d’augmenter la tension de votre Mod électronique.
Plus de saveur et d’autonomie ? On baisse alors un peu la tension.

La durée de vie est aussi plus importante. Un mod mécanique  (donc sans aucune électronique) pourra résister à toutes les mésaventures du quotidien.
La gamme Titanide est d’ailleurs fabriquée en France et garantie à vie !

Qu'est ce qu'un MOD mécanique ?

Les mods mécaniques ne contiennent aucune partie électronique, ils sont très simples à utiliser.
Ils sont principalement composés :
• d’un connecteur 510 pour visser vos atomiseurs, cartomiseurs ou clearomiseurs.
• d’un corps pour insérer la batterie.
• d’un switch (bouton) avec un ressort qui sert à faire le contact avec la batterie. Et c’est tout......
Quel avantage ? Ils ne risquent pas de tomber en panne. Une sécurité en plus pour ceux qui ont tendance à être un peu maladroits..

Qu'est ce qu'un MOD électronique ?

En plus des éléments d’un mod mécanique, les mods électroniques possèdent un circuit intégré afin d’avoir des fonctions supplémentaires.
Tous les mods électroniques ont donc un écran pour naviguer dans les fonctions.
Vous allez donc pouvoir :
• Lire la résistance de votre atomiseur
• Lire la a tension de l'accu (batterie) et donc de l’autonomie restante
• Varier la tension ou la puissance envoyée à l’atomiseur
• L’éteindre ou l’allumer
• Etc……..
Avec un mod électronique vous pouvez donc augmenter ou diminuer le débit de vapeur obtenu afin d’avoir vraiment le rendu idéal, pour vous !

Quelle est la différence entre un Mod à Voltage Variable et un Mod à Watt Variable?
Tout est basé sur la célèbre loi d’ohm.
P = Puissance (les watts)
U = Tension (les volts)
R = La résistance de votre atomiseur (les ohms)
P = (UxU)/R
Par exemple :
En utilisant une batterie pleine (4,2V) dans un mod  mécanique avec un clearomiseur  1,5ohm on obtient :
P = (4,2x4,2)/1,5 = 11,76W
On vapote donc a 11,76W sur une batterie pleine pour un mod mécanique.
Un mod électronique comme le SVD permet d’augmenter la tension de la batterie jusqu’à 6V pour monter en puissance et avoir plus de vapeur. A 5V avec un SVD sur le même clearomiseur  1,5ohm on est donc à 16W.
Le Voltage Variable permet donc d’augmenter la tension batterie et d’avoir un volume de vapeur plus important.
Imaginons que l'on laisse un  SVD a 5V mais qu'on change de clearomiseur qui à lui une résistance de 2,5 Ohms.
Cela donne maintenant 10W.
En changeant simplement d’accessoire, sans toucher au menu on est passé de 16W à 10W, ce qui est une baisse importante en terme de rendu.
Le Wattage Variable permet d’éviter cette baisse de rendu si vous utilisez plusieurs accessoires différents.
Prenons le cas d’un  I 134  réglé à 13W avec un clearomiseur  d‘1,5ohms.
La tension de sortie sera de 4,4V.
Ensuite, on passe sur un clearomiseur  de 2,5 ohms.
La tension de sortie passe à 5,6V.
Sauf que l'on a besoin de toucher a rien, la tension se règle automatiquement car l’I 134 est à 13W. (5,6*5,6 /2,5 = 13W)
Il n’y a aucune différence en terme de vapeur ou de saveur entre un Mod VV ou un mod WV, simplement un plaisir d’utilisation différente...

Les Mods VV ou WV

Je n’ai pas envie de vous faire une longue liste de tous les mods qui sont sortis à ce jour , cela serait fastidieux et présomptueux ne les connaissant pas tous mais je vais vous parler de ceux qui me sont passés entre les mains et que j’ai gardé pour la plus part .

L’excellence jusqu'à peu de temps est sans conteste le Provari , mod venant d’amérique il peut se décliner en plusieurs versions avec des accus 18350 ou 18500 et même 18650 (avec  l’extension .)

Pour tous les Modeurs , c’était la rolls de la vape et tous les autres mods ont été comparés au Provari . Le Provari V2.5 est un MOD variable de 2.9V à 6V. Le réglage de la tension duProvari V2.5 se fait par incrémentation de 0.1V par le biais de l’écran d’affichage LED. L’écran du Provari V2.5 vous permet également de jongler entre les différents menus pour augmenter et baisser le voltage, contrôler la charge de votre accu, contrôler la valeur de vôtre résistance…Le Provari V2.5 est un MOD à pas de vis 510.

C’est un mod bien fini , robuste qui a fait ses preuves .

Ensuite viennent les « mods » chinois  avec un chipset à 33 Mégaherz  . ce qui signifie que le signal envoyé est haché il n’est pas continu comme sur le provari .
Exemple pour obtenir une vape de 4,1 V sur le provari la tension donnée sera continuellement de 4,1V pour les mods chinois cela se passent autrement la tension va etre hachée le mod va monter la tension a 6V puis plus rien 6V puis plus rien ainsi de suite jusqu’à arriver à la tension choisie 4,1V mais cela sera une moyenne .
En quoi cela change ? et bien la vape sur provari ou tout autre mod en signal plat est plus douce moins agressive … moins de hit plus de rendu des aromes ….(arome plus en bouche ) .
Enfin… avant de voir la différence ,il faut des fois attendre d’avoir pas mal vapoter .

Le plus utilisé est le Vamo et toutes ses variantes sorties depuis .

Robuste,  sobre son menu a toutes les fonctions essentielles indique le voltage utilisé le Wattage utilisé ,  indique la mesure de la résistance en ohm , peut indiquer également ou en est la décharge de la batterie .
Il est pas cher et ce fut mon premier mod ! en suite dans le même style ..on a eu le CVI, le Zmax ou le  Sid . Avec des looks certes différents mais pas grand-chose d’autre .

Sauf peut être le mod le plus  high Tech de l’histoire des mods L’évic :

C’est un mod hyper léger et assez petit avec un tas de menus et sous menus qui ne servent pas à grand-chose …. Il est de plus tres fragile au niveau de la tête j’ai cassé l’ecran au bout de 3 mois en serrant legèrement trop fort !( et pourtant je ne suis pas une brute et fait attention à mon matériel .)
On peut le brancher sur son PC afin de voir le nombre de taffes que l’on a tiré dans le mois … l’année etc…. a quelle puissance on l’utilise le plus souvent … bref des trucs complètement inutile pour la vape …..il a eu un gros succès …..

Par contre , lorsque je l’ai cassé je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de ces tubes plutôt bien fait et sur un site j’ai trouvé ça :

Une tête sans trop d’électronique qui vape soit à 3,7 V soit à 4,1 V hyper robuste et que j’utilise tout le temps pour un cout de 17 €  environ et c’est le pied !
Vu le prix j’en ai acheté trois comme ça j’ai le temps de venir voir .

Enfin le top du top dans les 33 Megahertz fut la sortie du SVD !

Pas trop la peine de le présenter ici mais je tiens à dire que il rassemble pour moi toutes les qualités des autres mods ou plutôt Innokin a su corriger les erreurs des autres …. A chaque achat on avait toujours un truc à dire sur ces mods oui il est bien mais ils auraient du rajouter tel truc …Bref  Innokin l’ a fait …. Premier mod avec un pas de vis 510/EGO pour accueillir tous les atos ,cartos ,clearos etc…. voltage et wattage variable télescopique donc accueillant toutes batteries …. Menu conceptuel très simple et fonctionnel car tous ces mods sont presques identiques et ce qui fait qu’on achete l’un ou l’autre c’est le menu si il est facile a manier ou non . Or le SVD est vraiment très cool pour cela .
Bref un mod très bien et pas très cher seul défaut peut être sa longueur mais bon…..

Les mods 48 megahertz

Après le SVD Innokin a innové un nouveau Chipset de 48 megahertz que l’on retrouve tout d’abord sur l’Itaste 134

Mod à Wattage variable très simple d’utilisation mais pour collectionneur uniquement (avis perso)
‘impréssion que ces deux mods envoie vraiment fort !
Et une box la VTR

Box très bien faite intégrant le clearo dont je vous parlerait dans ma prochaine rewiev qui comparera les 4 mods d’Innokin !

Le Chipset à 48 megahertz  permet de croire à un signal plus continu et on a vraiment l’impression que c’est deux mods « envoient » vraiment fort !

Enfin nouvellement sorti le pipeline pro est un mod qui semble surpassé le provari .

Il fonctionne différemment pas de signal continu ni de signal haché mais une tension à courant alternatif . Il parait qu’il est vraiment au top ! (sauf son prix !)
A suivre …..

Les Mods meca ou full meca !

Les mods mécaniques ne contiennent aucune partie électronique, ils sont très simples à utiliser.
Ils sont principalement composés :
• d’un connecteur 510 pour visser vos atomiseurs, cartomiseurs ou clearomiseurs.
• d’un corps pour insérer la batterie.
• d’un switch (bouton) avec un ressort qui sert à faire le contact avec la batterie. Et c’est tout......
Quel avantage ? Ils ne risquent pas de tomber en panne.
Il y en a de toutes sortes , et il me semble difficile de tous les énumérer . l’intérêt principale est que l’on peut mettre n’importe quel ato avec des résistances hyper basses 0 ,5 Ohm par exemple ou très forte 4 Ohm etc…. le mod meca les acceptera toutes . Mais pour utiliser un mod meca il vaut mieux déjà s’y connaitre un peu vis-à-vis de la formule  P= V²/R . Certains vapoteurs recherchent le maximum de puissance !et plus la résistance est basse plus la puissance de sortie sera haute . Mais perso mon sweet spot n’est pas à 20 Watt !

Donc je vais vous montrer quelques spécimen que j’ai :

Mon premier full meca fut le télescope de Sigelei :

Un mod qui ne m’ a pas plu du tout , très camelotte , mauvais usinage pas pratique du tout
(la batterie se trimballe dedans … ) le switch est dur bref à dégouter des mods meca .
Je l’ai utilisé trois fois et si vous le voulez je le vends à peine dix euros !  Very Happy 

Mon deuxième mod fut le Natural
Un mod bien usiné qui utilise toutes batteries un switch agréable …. Mais qui n’accepte aucun Kick !
Ah oui j’ai oublié d’en parler ….  Les full meca peuvent être dangereux si ils sont mal utilisés ! En effet les batteries utilisées peuvent chauffées enormement et comme il n’y a pas d’électronique pour réguler tout cela elle peuvent exploser ! mais  je n’ai jamais entendu de tels accidents se produire . pour palier à cela on peut mettre dans les full meca soit des petits fusibles qui coupent le mod en cas de surchauffe ou de court circuit … ou des Kick qui permettent de vapoter entre 6 et 15 Watt en tension régulée …
Cette vape ressemble énormement à la vape du provari pour un coup nettement moindre .

Bref le natural accepte cela met mon ne peut le visser correctement et un espace apparait alors !

Vous remarquerez le switch au dessus plus facile et plus souple que un bouton poussoir .

Les trois mods actuellement à la mode sont le KTS beau et pas cher mais qui n’est pas très solide ! j’en ai deux et ma fois je m’en lasse .

Le magnéto et le Bagua que je connais pas .

Je viens d’acquérir un Nemesis de Atmomixani

Il est vraiment très beau et facile à utiliser . Très bien usiné il ne fait vraiment pas toc .
Toutes les configurations sont possible … avec Kick ou sans Kick et de surcroit il est petit !
Son switch peut être magnétique donc plus souple et plus robuste qu’un ressort .
C’est vraiment le nec plus ultra pour moi ! (eh ! Sedansa ! à quand un mod mécanique !)

Voila mon survol du monde des Mods il y a plein de trucs à dire mais il me faudrait écrire un bouquin et je n’ai pas franchement le temps . J’espère que cela sera utile à quelques uns et … cela sera déjà pas mal .

Dernière édition par Vander le Mar 24 Déc - 19:00, édité 1 fois
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Univers des Mods

Message par Lumos le Mar 24 Déc - 18:40

Oui, c'est super utile.

Tu fais des supers review, Vander. J'ai lu et je relirai... Je crois que Père Noël va me faire un ^'tit cadeau mais je vais prendre le temps car ils ne sont quand même pas donnés.

Merci beaucoup pour ton temps.

Joyeux réveillon
Lumos
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Commentaires : J'ai arrêté la tueuse le 19 août 2013 pour... vapoter plus que de raison et avec énormément de plaisir !!
Equipement: Subox Mini + Subtank Mini, DIY pour les e-liquides

Message par Vander le Mar 24 Déc - 18:49

Merçi Lumos !
Bon reveillon également !et dis nous ce que le père Noel va t'apporter .... Cool 
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Message par Seiya17 le Jeu 26 Déc - 1:18

Je viens de lire ta revue, impeccable Wink

Pour ma part j'ai reçu mon KTS+ dans la semaine.
Différence avec le KTS bah heu c'est simplement une V2 avec la tête de connexion 510 qui est plate au lieu d’être biseautée.
J'ai monté un iclear 30S dessus avec resistance d'origine, c'est mou par rapport a mon SVD mais normal, 4.2² / 2 = 8W comparés a mes 12.5W de vape habituelle.
Comparé a une batterie LEA ça envoie déjà un peu plus Smile

Sous le sapin aujourd'hui j'avais une batterie effest IMR 18500 et le kick 2 d'evolv.
Je peux vous dire ça envoie bien Smile
Mais c'est vrai que ca ne me donne pas une image de robustesse comme peu le faire un SVD.

Pour en revenir au pipeline pro qui a été developpé par pipeline /fuel et Dicodes il a un frére jumeau le dani extreme chez dicodes le même que le pipeline pro avec la fonction heat pipe en moins.
Le heat pipe permet de couper la vape a interval régulier pendant une fraction de seconde pour éviter un échauffement de la mèche et d'avoir ce qu'on appelle un dry hit, ce gout de cramé infecte.
Concernant son prix il n'est pas plus cher qu'un provari, mais ça reste encore trop cher pour moi.

Concernant le magneto sur lequel je lorgne depuis un moment, il dispose comme son nom l'indique d'un switch magnétique comme le nemesis.

Me reste a tester un kick chinois que j'ai payé 6€ mais voila maintenant que j'ai un kick 2 je suis pas trop pressé, surtout que le VTR devrait arriver cette semaine.
Seiya17
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Commentaires : 2 LEO PT avec système de cartouche
2 LEA SC600 système tank d'origine mais montées avec 2 clero XL + dual coil
2 NANO Clear Efficient N
1 LEO VV
1 INNOKIN iTaste MVP + Protank II
1 INNOKIN iTaste SVD + Protank II
1 INNOKIN iTaste VTR + iClear 30S
1 INNOKIN iTaste 134 + iClear 30B
1 KTS + Kick 1 + iClear 30S
1 POLDIAC + Kick 2 + iClear 30S

Message par toup le Jeu 26 Déc - 7:44

Merci vander.

Mais je lirais cela en détail plus tard.

Je suis pas encore remis du réveillon Wink
toup
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Fumeur depuis 17 ans viens de passer au "vapotage"

Équipement: LEO pro ancienne version, clero et clearo XL et petit evod

Message par blamstorm le Mer 15 Jan - 11:58

toup a écrit:Merci vander.

Mais je lirais cela en détail plus tard.

Je suis pas encore remis du réveillon Wink

j'me promène un peu sur le forum
didju ... faut être ingénieur pour fumer vos truc lol
blamstorm
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Commentaires : american bend 16mg is good !!

Message par Seiya17 le Mer 15 Jan - 13:13

Mais non blamstorm,
On essaie juste d'expliquer ce qui existe sur le marché car il est vrai que c'est une jungle, la c'est une partie un peu plus technique pour ceux qui veulent aller plus loin, ou qui ne trouvent pas forcément leur compte dans les e-cig traditionnelles, mais la vapote est accessible même au dernier des idiots à condition toute de même qu'il comprenne une règle simple :
"On ne boit pas le eliquide" lol
Seiya17
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Commentaires : 2 LEO PT avec système de cartouche
2 LEA SC600 système tank d'origine mais montées avec 2 clero XL + dual coil
2 NANO Clear Efficient N
1 LEO VV
1 INNOKIN iTaste MVP + Protank II
1 INNOKIN iTaste SVD + Protank II
1 INNOKIN iTaste VTR + iClear 30S
1 INNOKIN iTaste 134 + iClear 30B
1 KTS + Kick 1 + iClear 30S
1 POLDIAC + Kick 2 + iClear 30S

Message par toup le Mer 15 Jan - 18:16

Seiya17 a écrit:Mais non blamstorm,
On essaie juste d'expliquer ce qui existe sur le marché car il est vrai que c'est une jungle, la c'est une partie un peu plus technique pour ceux qui veulent aller plus loin, ou qui ne trouvent pas forcément leur compte dans les e-cig traditionnelles, mais la vapote est accessible même au dernier des idiots à condition toute de même qu'il comprenne une règle simple :

hein cela ne se boit pas? on m'aurait menti?.... lol!
toup
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Fumeur depuis 17 ans viens de passer au "vapotage"

Équipement: LEO pro ancienne version, clero et clearo XL et petit evod

Message par blamstorm le Jeu 16 Jan - 9:48

Seiya17 a écrit:Mais non blamstorm,

ah bon !!!
moi le premier jour ,par excès de liquide dans la première cartouche ,j'en avais pleins la bouche
... et ben c'est pas mauvais du tout  lol! 
blamstorm
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Commentaires : american bend 16mg is good !!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut