Ato vs Carto vs Clearo ... Retours d'expérience et de lectures intensives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ato vs Carto vs Clearo ... Retours d'expérience et de lectures intensives

Message par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 11:09

Comme beaucoup de nouveaux vapoteurs j'ai essayé pas mal de choses et lu pas mal de forums ...

Il s'avère que les accessoires pour nos ecigs sont légion et qu'il n'est pas facile de se faire une réelle idée sans avoir testé soi-même.

En dehors des système Ato + Tank fournis avec les Lea & Leo par exemple, j'ai distingué plusieurs "familles" d'accessoires :

- Cartomiseur ou Cartomiseur-tank
- Clearomiseur, Clear efficient, Vivi Nova, CE2 ou CE3, etc
- Atomiseur type Genesis
- Atomiseur DRY

Chaque système a ses points forts et ses adeptes et il est à noter également que tout dépend aussi des résistances et de la tension employée (et donc des batteries utilisées).

Me concernant je suis à la recherche du système me donnant une bonne vape mais ayant également une bonne simplicité d'utilisation (je ne me vois pas construire mes mèches etc).

Ayant collecté pas mal d'infos auprès d'utilisateurs des différentes solutions j'ai essayé d'avoir un classement de type VTF (Vapeur / Hit / Saveur) sur les grandes catégories d'accessoires les uns par rapport aux autres.

Voici la synthèse :

- Cartomiseur ou Cartomiseur-tank : Plus de T, Beaucoup de V, moins bons pour des arômes subtiles (fruits) mais bon pour les arômes tabacs/gourmands (sur les goûts plus fort)
- Clearomiseur, Clear efficient, Vivi Nova, CE3 etc : Moins de T que carto, très bonne V (selon quel clearo. par ex K...er T2), et mieux pour arômes subtils (mais cela dépend des clearos car certains produisent une vapeur chaude, d'autres une vapeur tiède/froide selon la position de la résistance en haut ou en bas)
- Atomiseur type Genesis : T moyen/faible, Bonne V et excellente restitution des arômes
- Atomiseur DRY : T moyen, très bonne V et très bonne restitution des arômes

Maintenant le classement en termes de facilité d'utilisation :

1) Clearomiseur, Vivi Nova, etc la palme venant au Vivi Nova (ultra facile à remplir)
2) Cartomiseur ou Cartomiseur-tank
3) Atomiseur DRY : remplissage trop fréquent pour moi
4) Atomiseur type Genesis ou reconstructible : je ne me sens pas l'âme de tout assembler et tester mes résistances etc

Et pour finir mon ressenti perso de vapoteur : j'ai commencé avec le système de tank intégré à la Lea et c'était ok mais sans plus. Je suis ensuite passé aux ClearEfficient XL et ça a apporté un plus sur les saveurs et la fumée mais pas trop en termes de hit (en fait le hit est variable) et j'avoue avoir été gênées par la non constance de la vape (selon l'alimentation en liquide des mèches).

Je suis ensuite passé au Vivi Nova, super facile à utiliser et ayant une contenance de 3ml, impec pour ne pas recharger souvent. Cependant sur ceux-ci (comme sur les Clearos d'ailleurs) lors de vape plus ou moins intensive, le Hit a tendance à ne pas être régulier (plus fort le matin ou après de longues pauses). Pour les arômes cela dépend des liquides (j'ai un liquide qui se dénature rapidement sur Vivi à plus haut voltage et qui ne me permet pas d'avoir de Hit à plus bas voltage et qui est nickel sur carto).

Et récemment j'ai testé le carto B..e (en mode Tank). Et là : WoW! Beaucoup plus de vapeur, le hit est plus fort et constant et surtout plus de goût brûlé (hormis quand le carto est HS ou le tank vide le second point pouvant être évité). J'ai été surpris car même pour les arômes fruités la restitution est très bonne.

Je n'ai pas testé les ato reconstructibles ou Dry car l'assemblage du reconstructible (et notamment les contraintes liées) ou la recharge fréquente du Dry ne sont pas pour moi.

Mon bilan (et encore une fois c'est personnel) est que je prends plaisir avec les systèmes Clearos type Vivi Nova et ClearEfficient XL+ (et attend beaucoup du ICLEAR30) mais aime également alterner avec le système Carto/Tank pour le hit et certains liquides passant "mal" sur les clearos.

Ceux-ci me donnent aussi la facilité d'utilisation que je recherche.

Dernière édition par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 19:54, édité 1 fois
BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Commentaires : Someone, Somewhere

iTaste MVP, iTaste vv & Autres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ato vs Carto vs Clearo ... Retours d'expérience et de lectures intensives

Message par Vander le Mer 16 Jan - 13:33

wouaaaaaaaaaah §

Tres belle étude Blackwarlock ! claire précise et détaillée ...
Bravo !

perso j'ai tout testé , et comme le hit je m'en moque un peu c'est le système clearo qui est l'avenir de la e-cig !
j'ai plein d'atos reconstructibles et c'est vrai que le système type genesis est tres bien mais au bout d'un certain temps refaire les mèches et la résistance c'est pas cool ! il faut du temps ....
(donc à faire comme une bonne pipe autour d'un feu ... juste occasionnellement )
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Message par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 13:54

Merci !

Je pense que chacun doit trouver l'accessoire qui lui permet d'avoir la Vape qui lui convient (un peu comme chacun son type de cig traditionnelle, cigarillo, cigare).

Il y a des moments où j'ai besoin de hit, d'autres moins.

Ayant testé pas mal de e-liquides ceux-ci sont plus ou moins bons en fonction de l'accessoire (notamment les e-liquides fortement prononcés).

J'ai voulu partager cela car je me suis dis que cela pourrait interesser les nouveaux jocolor
BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par Spooky22 le Mer 16 Jan - 14:55

Super étude! et pour des débutants comme moi, on apprends une foultitude de choses. Merci blackwarlock. Grâce à Bea, Vander et toi, la vapote est élevée au rang d'Art! cheers
Spooky22
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Commentaires : Vapoteur débutant mais déjà accroc!
Itaste VV3 et Togo

Message par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 15:05

Spooky22 a écrit:Super étude! et pour des débutants comme moi, on apprends une foultitude de choses. Merci blackwarlock. Grâce à Bea, Vander et toi, la vapote est élevée au rang d'Art! cheers

Bea et Vander surtout moi je suis un newbie qui teste pleins de trucs drunken

Je pense cependant avoir trouvé les accessoires qui me vont donc c'est super!

Ayant cherché pas mal et somme toute trouvé peu de choses (autre que "moi je ne jure que par ça c'est top" et je ne parle pas de ce fofo ein ?) j'ai décidé de partager mes investigations Rolling Eyes

Content que cela te plaise!

Dernière édition par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 17:47, édité 1 fois
BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par Spooky22 le Mer 16 Jan - 15:51

BlackWarlock a écrit:
Bea et Vander surtout moi je suis un newbie qui teste pleins de trucs drunken

Trop modeste Blackwar!

Peux tu m'expliquer ce qu'est un cartomiseur B..e et comment cela fonctionne?
Spooky22
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Itaste VV3 et Togo

Message par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 16:21

Non non ça fait pas longtemps je me documente et je teste c'est tout Wink

Le cartomiseur est un tube qui contient une bourre destinée à retenir le liquide.

Selon sa taille il retient plus ou moins de e-liquide.

B..e est la marque.

Le cartomiseur ayant une faible contenance, il est possible de le percer (certains modèles existent pre percés) et de le mettre dans un réservoir appelé tank.

Cela donne la qualité de vape du cartomiseur (le carto est toujours imbibé de liquide) et une meilleure autonomie liée au réservoir.

Pour les batteries à voltage constant (Lea, Leo ...) les cartomiseurs basse résistance (LR) sont les plus appropriés, pour les batteries à voltage variable les standards sont plus adaptés.

Ils existent généralement en deux tailles (normal et XL) voire parfois en tailles très importantes (car plus de liquide) mais dans ce cas ne sont pas adaptés aux tanks prévus pour fonctionner avec les deux tailles "standard".

BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par Spooky22 le Mer 16 Jan - 16:31

Quel puits de science!! Merci!

Bon tout ça est compliqué pour moi, je suis bien content des Clear Xl (et bientôt Xl+) alors je crois que vais pas me compliquer la vie plus que ça!
Spooky22
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Itaste VV3 et Togo

Message par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 16:36

Spooky22 a écrit:Quel puits de science!! Merci!

Bon tout ça est compliqué pour moi, je suis bien content des Clear Xl (et bientôt Xl+) alors je crois que vais pas me compliquer la vie plus que ça!

Si tu es content alors ne t'embête pas. Comme j'ai dis plus haut l'important est que chacun trouve la vape qui lui convienne et qui le tienne loin des tueuses cheers

Ce que j'aime dans le carto c'est plus de vapeur, de hit et surtout sa constance dans un tank (chaque bouffée au top).

Vander préfère plus les arômes et privilégie moins le Hit.

Comme nous avions chacun nos habitudes et nos marques de cigs nous avons dans le monde de la vapote des produits complètement différents.

La seule chose est que certains produits peuvent être chers à "tester".
BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par béavapote le Mer 16 Jan - 19:40

Super sujet initié, BlackWarlock !

Je vais malheureusement devoir le modérer quelque peu au niveau des marques que tu cites et qui ne sont pas Sedansa / Innokin ou Plug'n Vape ! (réglement du forum oblige) Twisted Evil

Je fais au mieux pour que le sujet reste compréhensible pour tous ...
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Sedansa : Leo Pro - Lea - Nano I - Nano II
Innokin : 510 Tank
Plug'n Vape : iTaste MVP, ToGo et iTaste Comfort
(e-liquides Hillington en 6 et 16 mg - Poire en 6 mg - Ananas en 6 mg)
Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Message par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 19:48

béavapote a écrit:Super sujet initié, BlackWarlock !

Je vais malheureusement devoir le modérer quelque peu au niveau des marques que tu cites et qui ne sont pas Sedansa / Innokin ou Plug'n Vape ! (réglement du forum oblige) Twisted Evil

Je fais au mieux pour que le sujet reste compréhensible pour tous ...

Merci !
BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par béavapote le Mer 16 Jan - 19:52

Je t'ai envoyé un MP ... Wink
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Message par BlackWarlock le Mer 16 Jan - 21:21

béavapote a écrit:Je t'ai envoyé un MP ... Wink

Oui j'ai vu ! No Prob ! Wink
BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par Vander le Mer 16 Jan - 21:24

ah oui c'est vrai B... ne fait plus partie du groupe !
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Itaste VTR

Message par SwingSerge le Jeu 17 Jan - 2:05

Soir
J avais commencé justement un petit truc la dessus, et je tombe sur le roman du Sorcier Smile
Et je me reconnais dans ses sensations, et dans son voeux de simplicité (je suivrais pas Vander sur ses "bricolages de doigts de fées..^^)

Je trouve aussi mes cartos d origine de ma Leo ou les Tiddy plus de saveurs et de Hit, sauf quand je les chauffe de trop
Donc je vapote les saveurs fruités ou autres avec
Le Xl+ etant plus "difficile" à vapoter et il faut souvent bruler le depot sur la resistance, sinon perte du hit
Par contre mieux pour les gouts cigares de "corrida" (pour pas citer la marque mais l allusion devrait vous aider....^^)

J ai acheté un Mini N..a, je vais voir, mais cela devrait ressembler aux Tiddy

J hesite pour l instant a acheter un gros reservoir avec carto interchangeable comme les XL+, ne trouvant pas toujours l indication du pas (510 pour nos Leo?) (je veux bien un petit MP Smile)
Mais peut etre que pas si important que cela, car on change de gout plus souvent

Autre petit commentaire: les Leo semble baisser en plaisir a partir de l orange, par contre en les laissant sur Usb, c est tres bien
Aussi, les "drips tips" plastique laisse un gout de ....plastique, je trouve; et pas facile de trouver des produits de remplacement; le caoutchouc des Tiddy est plus neutre. Qu en est il des metallique?

J ai peut etre posé trop de questions...?^-^ Ou pas dans le bon sujet?
Mais le sujet est ouvert, on parle de plaisir, non ???

Plouche
SwingSerge
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Commentaires : Ben je sais pas ^^

Message par béavapote le Jeu 17 Jan - 16:05

Coucou SwingSerge,

On ne pose jamais trop de questions !

Le problème que tu soulèves du goût plastic des drip tips ne sera pas facile à résoudre, du fait que les drip tips vendus seuls dans le commerce (en métal, bois ou céramique) ne sont pas adaptés aux clear efficients du fait qu'ils n'ont pas de pas de vis !

Tu n'auras donc plus l'étanchéité voulue Evil or Very Mad

Par contre, avec un peu de patience, il y a un nouveau clearo qui vient d'être lancé par Innokin qui te satisfera probablement à ce sujet : le iClear 30 :

Plus grande contenance de e-liquide et le drip tip semble être en métal ... et en plus, il est "rotatif" pour une plus grande aisance de vapotage (je n'ai jamais vu ce système nulle part jusqu'à présent !).

Mais c'est tout nouveau, faut lui laisser le temps d'arriver, hein !
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par BlackWarlock le Jeu 17 Jan - 18:56

SwingSerge a écrit:Soir
J avais commencé justement un petit truc la dessus, et je tombe sur le roman du Sorcier Smile
Et je me reconnais dans ses sensations, et dans son voeux de simplicité (je suivrais pas Vander sur ses "bricolages de doigts de fées..^^)

Je trouve aussi mes cartos d origine de ma Leo ou les Tiddy plus de saveurs et de Hit, sauf quand je les chauffe de trop
Donc je vapote les saveurs fruités ou autres avec
Le Xl+ etant plus "difficile" à vapoter et il faut souvent bruler le depot sur la resistance, sinon perte du hit
Par contre mieux pour les gouts cigares de "corrida" (pour pas citer la marque mais l allusion devrait vous aider....^^)

J ai acheté un Mini N..a, je vais voir, mais cela devrait ressembler aux Tiddy

J hesite pour l instant a acheter un gros reservoir avec carto interchangeable comme les XL+, ne trouvant pas toujours l indication du pas (510 pour nos Leo?) (je veux bien un petit MP Smile)
Mais peut etre que pas si important que cela, car on change de gout plus souvent

Autre petit commentaire: les Leo semble baisser en plaisir a partir de l orange, par contre en les laissant sur Usb, c est tres bien
Aussi, les "drips tips" plastique laisse un gout de ....plastique, je trouve; et pas facile de trouver des produits de remplacement; le caoutchouc des Tiddy est plus neutre. Qu en est il des metallique?

J ai peut etre posé trop de questions...?^-^ Ou pas dans le bon sujet?
Mais le sujet est ouvert, on parle de plaisir, non ???

Plouche

Je vois que nous partageons la même expérience.

J'adore les clearos et le Vivi qui est de ce type je le trouve sympa pour le côté contenance ainsi que la possibilité de changement de résistance.

Cependant les saveurs et hit "variables" sont les plus gros reproches que je puisse lui faire.

Concernant les cartos c'est leur constance qui me plait beaucoup.
BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par béavapote le Jeu 17 Jan - 21:17

L'iClear 30 aura 3 ml de contenance Very Happy
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par SwingSerge le Jeu 17 Jan - 23:31

Bea: oki pour les Drip tip, en plus c est celui du Xl+ que j aime pas trop. Ceux des cartos d origine de la Leo, ils ont pas de gout: meilleur qualité?

Le I30, on va voir, mais quelle difference avec le Xl+? Et quel interet d un DripTip rotatif, il est rond sur la photo?

Ps: je crois que j ai perdu une resistance sur mon Xl+, elle veut plus fonctionner, je crois que j ai fait une betise en voulant faire un burn alors qu elle etait pas seche !!! Sad
SwingSerge
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par Vander le Jeu 17 Jan - 23:49

non swingserge ! au contraire le dry burn se fait quand les meches sont encore humides sinon pan ! la resistance pete ! le dry burn asseche et brule les résidus noirs déposé sur les resistance !
iil est possible qu'une resistance ne fasse plus contact suite à un "bougage" de meches ! c'est fragile ces bebetes !
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Itaste VTR

Message par béavapote le Ven 18 Jan - 11:47

Ben, pour le iClear 30, comme je l'ai signalé, contenance de 3 ml au lieu de 1,6 ml et drip métal rotatif ... sinon, 4 mèches et DC comme le clear efficient XL+ DC.

béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par Vander le Ven 18 Jan - 11:49

Béa arrête de faire de la pub pour l'iclear30 ! Very Happy
il est pas encore sur le marché européen !
Sad
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Itaste VTR

Message par béavapote le Ven 18 Jan - 11:54

Ben, je fais pas de pub, je joue le "marabout" pour qu'il arrive plus vite ! lol!

Je sais, j'ai aussi cherché à me le procurer, peine perdue, il n'est pas encore en vente Sad

béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par BlackWarlock le Ven 18 Jan - 13:05

béavapote a écrit:Ben, je fais pas de pub, je joue le "marabout" pour qu'il arrive plus vite ! lol!

Je sais, j'ai aussi cherché à me le procurer, peine perdue, il n'est pas encore en vente Sad

ça fait VRP tes posts tout de même lol!
BlackWarlock
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Message par béavapote le Ven 18 Jan - 13:13

Ok, j'ai compris tous les deux, je ne dirai plus que j'attends le ... lol!
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par SwingSerge le Ven 18 Jan - 23:05

Et voila....
Vander me sort un nouveau truc: le Bougage de meches

Tu es pas dans la coiffure toi?....^^
SwingSerge
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé