ARTICLE DE "PREVENTION" DU CRIOC - BELGIQUE - 11 juillet 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ARTICLE DE "PREVENTION" DU CRIOC - BELGIQUE - 11 juillet 2011

Message par béavapote le Lun 11 Juil - 22:56

MON GROS COUP DE GEULE DU JOUR :

Voici un article de "prévention" de plus qui critique les cigarettes électroniques avec un titre-choc, histoire de bien endoctriner les plus crédules pour qui la presse n’est que vérité !

Bien sûr, les consommateurs doivent être informés que la cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac : les nombreuses études scientifiques prouvant sa dangerosité sont d’ailleurs légion et irréfutables sur ce point Razz
Et bien entendu, le CRIOC a fait effectuer des analyses scientifiques rigoureuses pour étayer ses dires ! Laissez-moi rire Laughing Laughing

Encore une fois, j’admire toutes ces personnes dont parole fait loi, mais qui sont guidées par les intérêts financiers plutôt que par un réel souci de la santé des consommateurs ! « Continuez donc à fumer plutôt que de vous pourrir la santé avec ces e-cigarettes mortelles », nous laissent-elles sous-entendre. Quel talent ! Pour peu, on les croiraient ! Twisted Evil

Et voici que maintenant la cigarette électronique EST un « médicament » ET un « produit du tabac ». Ben voyons, de cette manière, les lobbies pharmaceutiques et l’Etat vont pouvoir s’en mettre plein les poches, comme ça, il n’y aura pas de jaloux Rolling Eyes

Les cigarettes électroniques ne sont pas une aide au sevrage tabagique, mais sont quand-même des médicaments, au même titre que les patches, gommes à mâcher et autres inhalateurs de nicotine ... là, il va vraiment falloir m'expliquer la différence Twisted Evil Dans le genre contradictoire, cet article fait très fort Shocked

Nous sommes tous conscients, nous vapoteurs, qu’il ne faut pas laisser traîner les e-liquides à portée des enfants et qu’il ne faut pas en boire 3 flacons d’affilée … tout comme les cigarettes classiques, l’alcool, les produits d’entretien à base de soude caustique ou les médicaments !

Mais quand arrêtera t’on de nous prendre pour des idiots ?



CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs)

La cigarette électronique plus dangereuse que le tabac ?

Du côté des consommateurs - Tabac
Date : 11-07-2011

Ce printemps, la cigarette électronique ou e-cigarette est revenue à l'avant-scène à l'occasion d'un sommet mondial (qui s'est tenu en Uruguay) consacré à la lutte antitabac. Au total, 170 pays y ont adopté plusieurs directives, lesquelles ont pour ambition d'aider les états à améliorer leurs politiques de prévention et à mener efficacement le combat contre les effets négatifs du tabac. Le principal texte concerne la réglementation des additifs chimiques.

Et lors de cette conférence mondiale, de façon inattendue, la cigarette électronique a été placée au coeur du débat. Mise au point en Chine en 2004, cette fausse clope est présentée par ses promoteurs comme l'arme imparable pour arrêter de fumer. Il s'agit en fait, sous la forme exacte d'une cigarette ordinaire, d'un générateur d'aérosol, qui produit donc de la fumée artificielle aromatique, avec ou sans nicotine dans la cartouche qui remplace le filtre de la clope traditionnelle. L'appareil reproduit donc exactement la sensation de fumer. Et les entreprises qui commercialisent ce produit affirment qu'il est moins nocif que le tabac classique, non cancérigène, utilisable dans la plupart des lieux publics, laissant les dents saines, sans risque d'incendie, etc etc. De fait, le succès du produit est croissant, lié notamment à l'application de lois interdisant de fumer dans les lieux publics et les débits de boissons.

L'Organisation mondiale de la Santé tout comme les associations de lutte contre l'usage du tabac ne partagent évidemment pas cet enthousiasme... "La cigarette électronique présentée comme une solution pour arrêter de fumer sabote les stratégies de l'OMS dans sa lutte contre le tabac", ont-elles dénoncé à l'occasion de la conférence en Uruguay. Ces organismes contestent qu'il s'agisse là d'une solution pour aider les consommateurs à arrêter de fumer : "A ce jour, il n'y a pas de preuve scientifique pour appuyer cette affirmation", déclare Eduardo Bianco, directeur régional de l'Alliance pour la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac.

Eduardo Bianco souligne enfin la nocivité de certains composants des cigarettes électroniques : "Ce qu'ils utilisent pour véhiculer la nicotine est le propylène glycol, une substance toxique pour les êtres humains." Surtout, l'OMS s'inquiète de l'attrait des jeunes pour ce gadget.

Chez nous, l'Agence fédérale des médicaments met également en garde face au danger potentiel de ces appareils. En effet, contrairement aux substituts de tabac qui contiennent de la nicotine et qui sont vendus en pharmacie (les patchs, gommes, inhalateur) car ce sont des médicaments, ces appareils sont fabriqués par des entreprises non pharmaceutiques et ne doivent donc pas répondre aux normes de qualité et de sécurité habituelles. Or, si la cartouche de la cigarette électronique contient de la nicotine, parfois la dose est très élevée: plus de 20g. Et quand on sait qu'une dose orale de nicotine de 10 mg chez l'enfant et de 30-50 mg chez l'adulte peut avoir un effet létal, il y a de quoi, en effet rester circonspect sur la vente libre et non contrôlée de ces produits. "Le risque de surdosage est réel", affirme l'agence fédérale des médicaments.

Le SPF Santé publique, de la même manière, met les consommateurs en garde. "Ces appareils électroniques sont mis sur le marché sans contrôle des autorités. Ils sont fabriqués par des entreprises non pharmaceutiques et ne doivent pas répondre aux normes de qualité, de sécurité et d'efficacité du secteur pharmaceutique". Et d'ajouter : "la variante de ces appareils avec nicotine peut être dangereuse". D'autant plus encore si le consommateur utilise conjointement des médicaments de substitution (patchs…) avec la cigarette électronique contenant de la nicotine…

Bref, à ce stade, rappellent toutes les autorités sanitaires, il n'est pas établi que ces appareils sont moins nocifs que la cigarette conventionnelle. En outre, insiste le SPF Santé publique, s'ils contiennent des extraits de tabac ou de la nicotine, ils répondent à la définition légale de "produit du tabac" ou "produit à base de tabac" et sont alors soumis aux mêmes restrictions que la cigarette classique : interdiction de publicité, interdiction de consommer dans les lieux publics fermés, l'obligation d'apposer des avertissements sanitaires sur les emballages et l'obligation de notifier ces produits auprès du SPF Santé publique… Or, jusqu'à présent, aucune demande d'enregistrement en tant que médicament ou produit du tabac n'a été introduite auprès de l'AFMPS ou du SPF Santé publique.

Légalement, il est donc pour le moment interdit de commercialiser ces médicaments ou produits du tabac en Belgique. Depuis 2009, l'AFMPS a ainsi saisi, après interception par les Douanes, des solutions de recharge pour la cigarette électronique : il s'agissait pour la plupart de flacons rechargeables avec environ 50 ml de liquide, soit plus d'1 g de nicotine. Les flacons sont mis sur le marché sous divers goûts, dont fraise et café, et aucun avertissement ne figure dessus. Il existe dès lors un danger réel que ces produits soient ingérés par accident en particulier par des enfants. La dose mortelle pour un enfant est de 10 mg, ce qui signifie qu'un demi-ml peut déjà être fatal !

En cas d'ingestion par accident, il est urgent, rappelle le SPF Santé Publique, de contacter au plus vite le Centre Antipoisons (070/245.245), en expliquant qu'il peut s'agir d'un empoisonnement à la nicotine.


avatar
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 6237
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 52
Commentaires : Sedansa : Leo Pro - Lea - Nano I - Nano II
Innokin : 510 Tank
Plug'n Vape : iTaste MVP, ToGo et iTaste Comfort
(e-liquides Hillington en 6 et 16 mg - Poire en 6 mg - Ananas en 6 mg)
Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARTICLE DE "PREVENTION" DU CRIOC - BELGIQUE - 11 juillet 2011

Message par béavapote le Mer 13 Juil - 13:40

Je viens de me rendre compte d'une grosse erreur supplémentaire dans cet article :

Or, si la cartouche de la cigarette électronique contient de la nicotine, parfois la dose est très élevée: plus de 20g.

20 GRAMMES DE NICOTINE DANS LES CARTOUCHES affraid

Mais d'où tiennent-ils leurs informations ?

1 g = 0,001 kg
1 mg = 0,000 001 kg.

20 milligrammes, peut-être, mais 20 grammes Shocked

Nous sommes réellement des intoxiqués, nous, les vapoteurs Razz Razz Razz
avatar
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 6237
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 52
Commentaires : Sedansa : Leo Pro - Lea - Nano I - Nano II
Innokin : 510 Tank
Plug'n Vape : iTaste MVP, ToGo et iTaste Comfort
(e-liquides Hillington en 6 et 16 mg - Poire en 6 mg - Ananas en 6 mg)
Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARTICLE DE "PREVENTION" DU CRIOC - BELGIQUE - 11 juillet 2011

Message par Mythe11 le Dim 17 Juil - 7:41

Mais non, nous sommes morts mais nous ne le savons pas. Laughing
avatar
Mythe11
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Messages : 371
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 47
Localisation : Bruxelles

http://test.e-cigarette.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARTICLE DE "PREVENTION" DU CRIOC - BELGIQUE - 11 juillet 2011

Message par val sedansa le Dim 17 Juil - 22:39

oui 20 gramme même un elephant n'y survivrais pas
avatar
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 3238
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARTICLE DE "PREVENTION" DU CRIOC - BELGIQUE - 11 juillet 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum