Un article de la RTBF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un article de la RTBF

Message par béavapote le Lun 13 Juin - 17:13

Source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-cigarette-electronique-est-elle-vraiment-inoffensive?id=6259723

dimanche 12 juin 2011 à 14h01

La cigarette électronique est-elle vraiment inoffensive ?

50 personnes meurent chaque jour en Belgique pour avoir trop fumé. Depuis quelques mois il existe une alternative pour les fumeurs : c'est la cigarette électronique. Elle commence à rencontrer un certain succès mais est-elle vraiment inoffensive?
La cigarette électronique, c'est le nouvel accessoire "tendance" des fumeurs. Elle permet de fumer n'importe où, sans importuner ses voisins.
De même forme qu'une cigarette classique, elle est composée de trois éléments : une capsule, qui contient le liquide nicotiné, un atomiseur, qui va transformer ce liquide en vapeur et créer la fumée, et une batterie qui contient le micro-processeur indispensable au fonctionnement de la cigarette. Pour parfaire le réalisme, une lumière rouge s'allume à chaque bouffée.

Mais si les publicités vendent un produit sans risques, tout le monde ne partage pas cet avis. Le pneumologue à l’Hôpital Erasme Jean-Paul Van Vooren regrette que "la quantité de nicotine ne soit pas standardisée, que des produits toxiques soient encore présents, dont le produit qui permet de former la fumée, de la vapeur d’eau en fait. Donc actuellement on ne peut pas s’avancer par rapport à ce moyen de substitution à la cigarette classique".

Risque élevé d'addiction

La cigarette électronique n'est pas un médicament. Ses effets n'ont été ni contrôlés, ni validés et l'absence d'études sérieuses pose problème. Le psychiatre au CHU Brugmann Vincent Lustygier soulève par ailleurs un risque élevé d'addiction dû au "fait de continuer à utiliser une gestuelle et une manipulation orale et manuelle d’une tige de plastique dans le but de calmer des situations psychologiques, de rechercher du bien-être, de la détente et un effet positif".
Les fabricants mettent en avant l’absence de goudron, puisqu’il n’y a pas de combustion. La cigarette électronique serait donc moins nocive que sa cousine de tabac. Mais tant qu'on ne saura pas exactement ce qu'elle contient, elle ne deviendra pas la recette miracle pour arrêter de fumer.

Déconseillée par les autorités sanitaires françaises

Par ailleurs, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) recommande "de ne pas consommer de cigarettes électroniques", soulignant que ces produits ne peuvent pas être vendus en pharmacie.
"Aucune cigarette électronique ne dispose d'une autorisation de mise sur le marché en tant que médicament, aucun fabricant n'ayant déposé de demande en ce sens", indique l'Afssaps.
L'Afssaps souligne que ces solutions contiennent des quantités de nicotine plus ou moins importantes, qui, même à des concentrations faibles, "peuvent conduire à des effets indésirables graves", notamment chez les enfants, en cas d'exposition accidentelle.
Elle précise que son usage "peut exposer les utilisateurs qui n'étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire, quelle que soit la quantité de nicotine contenue dans la cartouche".

A.L. avec P. Fagnart et AFP

Voici donc un article supplémentaire des medias qui prouve bien leur méconnaissance au sujet de la cigarette électronique Rolling Eyes

"Elle permet de fumer n'importe où, ...".
Bon, ils ne connaissent déjà pas la législation belge Laughing
On devrait leur transmettre l'adresse de notre forum pour informations Twisted Evil

... "la quantité de nicotine ne soit pas standardisée, que des produits toxiques soient encore présents, dont le produit qui permet de former la fumée, de la vapeur d’eau en fait."
Depuis quand la "vapeur d'eau" est-elle considérée comme produit toxique ? Je me demande si ces reporters se relisent de temps en temps LOL. De plus, il ne s'agit PAS de vapeur d'eau, mais de vapeur de PEG400, glycérine végétale ou propylène glycol !

Pour "parfaire" leur sujet, une petite reprise du dernier communiqué de l' AFSSAPS : "Par ailleurs, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) recommande "de ne pas consommer de cigarettes électroniques", soulignant que ces produits ne peuvent pas être vendus en pharmacie".
Donc, interdiction de manger des légumes si ils ne sont pas vendus en pharmacie, interdiction d'utiliser des produits d'entretien si ils ne sont pas vendus en pharmacie et interdiction d'utiliser votre voiture si l'essence n'est pas vendue en pharmacie Laughing
Comme si la vente d'un produit en pharmacie était une garantie absolue pour la santé ! il suffit de voir le nombre de médicaments vendus avec des effets secondaires graves pour s'en rendre compte, en effet Rolling Eyes

"Elle précise que son usage "peut exposer les utilisateurs qui n'étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire, quelle que soit la quantité de nicotine contenue dans la cartouche"".
POURQUOI une personne qui n'a jamais fumé utiliserait-elle une cigarette électronique ? Là, je comprends encore moins !

En résumé, méfiance quant aux reportages des médias
Twisted Evil
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Sedansa : Leo Pro - Lea - Nano I - Nano II
Innokin : 510 Tank
Plug'n Vape : iTaste MVP, ToGo et iTaste Comfort
(e-liquides Hillington en 6 et 16 mg - Poire en 6 mg - Ananas en 6 mg)
Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article de la RTBF

Message par Mythe11 le Lun 13 Juin - 20:11

Bonsoir Beavapote,

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais...

S'ils précisent que la cigarette électronique ne peut être vendue en pharmacie c'est bien parce qu'elle est présentée comme un moyen d'arrêter de fumer... contrairement aux légumes et autres produits que tu cites.

Et s'ils parlent d'utilisateurs qui n'étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, c'est parce que, contrairement à ce que tu penses, le fait de banaliser la cigarette électronique pourrait inciter un non-fumeur éventuel à l'utiliser pour le seul véritable avantage de la cigarette : se donner une contenance. Ils seront certainement rares, mais il est vrai qu'il est bon, comme il est fait mention sur le site de Sedansa, de bien préciser que cet accessoire ne leur est absolument pas destiné.

A part ça, je suis tout à fait d'accord avec tes réactions et déjà, en premier lieu, au sujet de la méconnaissance de la législation belge par un journaliste de la RTBF... impensable qu'il n'ait pas pensé à vérifier avant de publier son article ! scratch
Mythe11
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

http://test.e-cigarette.over-blog.com/

Message par béavapote le Lun 13 Juin - 20:54

Bonsoir Mythe11,

Je sais que tu as raison au sujet des pharmacies : elles ne peuvent pas vendre de cigarettes électroniques parce que celle-ci n'ont pas reçu d'AMM (autorisation de mise sur le marché), faute de recherches scientifiques sérieuses sur le sujet. Mais je me suis mise dans la peau d'un fumeur qui souhaite acheter un e-cig et qui lit cet article. A ton avis, quelle va être sa réaction ? Mes comparaisons étaient un peu "too much", je suis bien d'accord, mais j'ai voulu mettre l'accent sur le fait que ce n'est pas parce que les e-cigs ne peuvent plus être mises en vente en pharmacie qu'elles sont à proscrire ou qu'elles sont DE CE FAIT forcément dangeureuses (Vade Retro, Satanas LOL). Il est alors préférable de s'en tenir dans ce genre d'article à : "à l'heure actuelle, personne ne peut affirmer ou infirmer de l'inoquité des cigarettes électroniques faute d'études". Chaque vapoteur potentiel agira alors le concernant en toute "(mé)connaissance" de cause !

Concernant le fait qu'une personne pourrait devenir vapoteur sans jamais avoir été fumeur, j'ai un doute, mais personne n'est à l'abris de la tentation d'essayer la e-cig. Je pense que ces personnes (des adultes, bien sûr !), si elles testent la e-cig, vapoteront des e-liquides sans nicotine, si c'est juste une question de contenance. Donc, pas d'addiction dans ce cas !
Il est bien évident qu'il est vivement recommandé à des non-fumeurs de ne jamais utiliser les e-cigarettes.

Par contre, on insiste jamais assez sur le fait de prévenir les vapoteurs du danger à l'ingestion des liquides avec nicotine pour les enfants ... Cette phrase devrait apparaître dans chaque article de presse ou sur le net en gras et en encadré !

Merci pour ta réaction à ce post Wink

Bien amicalement.
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Le tout avec Clear Efficients, Clear Efficients XL+ ou Clear Efficient XXL+ (mes chouchous !)

Message par Mythe11 le Lun 13 Juin - 22:46

De rien. Wink

En ce qui concerne les non-fumeurs, ta réaction m'a fait penser à une phrase dite par une de mes amies qui n'a jamais fumé de sa vie : "Parfois, je me dis que vous avez de la chances, vous, fumeurs, vous avez quelque chose pour vous donner une contenance."

Ce à quoi, je lui ai, bien sûr, fortement déconseillé de commencer vu les dangers liés à la cigarette.

Mais si on lui disait que ça ne présentait strictement aucun danger, peut-être serait-elle tentée. J'imagine que l'addiction pourrait venir de la gestuelle, vu qu'il y a bien d'autres addictions, comme l'ordinateur, par exemple.

Je suis tout à fait d'accord pour la phrase en caractère gras et en encadré, par contre, tenant compte du fait que certains parents peuvent parfois se montrer totalement irresponsables.

Amicalement également.

Dernière édition par Mythe11 le Mar 14 Juin - 23:31, édité 1 fois
Mythe11
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Message par béavapote le Lun 13 Juin - 23:55

Pour l'addiction, c'est vrai que les fumeurs en ont deux : le besoin de nicotine et le geste !

La gestuelle dans ce contexte de contenance peut effectivement devenir une addiction Twisted Evil

Et tu as raison pour l'ordinateur : je suis bel et bien devenue "addict" à ce forum ! lol!

Le tout est de faire la part des choses entre les addictions dangereuses pour soi-même et l'entourage, et les addictions que je considère comme des "petites manies" qui ne sont dangereuses pour personne.

La cigarette électronique est faite pour les fumeurs et rien que pour les fumeurs ... et ce n'est certainement pas un "jouet" Wink
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par val sedansa le Mar 14 Juin - 17:15

vous avez raison tous les deux:
Bea je te soutiens 100% mais c'est vrai qu'il serait dommage qu'un non fumeur commence à fumer a cause des e-cig (c'est pour cela qu'on interdit nos produits à - de 18 ans) mais je tiens a ajouter qu'on ne vend plus de nicotine et que tous les articles anti e-cig se basent quasi uniquement sur ce point, je trouve ça fort Smile

val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par béavapote le Mar 14 Juin - 17:34

Surtout qu'il s'agit d'un article belge, Val ... ils ne savent même pas que les e-liquides avec nicotine sont interdits à la vente en Belgique Razz

Mais pour les enfants et les non-fumeurs, je suis entièrement d'accord : c'est PAS TOUCHE A LA CIGARETTE ELECTRONIQUE !!!
béavapote
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par val sedansa le Mar 14 Juin - 17:36

Ils font des articles et ne se renseignent même pas avant sur le sujet et quand on veut les contacter ils font la sourde oreille et on appelle ça de l'information Sad quel triste monde
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Message par Mythe11 le Mar 14 Juin - 23:33

C'est d'autant plus gênant que l'article vient de la RTBF et qu'ils sont considérés par beaucoup comme sérieux et bien renseignés. Sad
Mythe11
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Message par val sedansa le Mer 15 Juin - 13:37

oui ha lala comme quoi il faut pas trop se fier au médias
val sedansa
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage